Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 16:37

Mexique platJe ne connais pas Florence Cassez. Je ne sais si elle est innocente ou coupable. Je n'ai pas les éléments me permettant de me faire une idée sur la question. Et quand bien même je les aurais, je ne possède pas les compétences pour en tirer profit.

 

Alors... sans doute ferais-je mieux de me taire...

 

Non ! Simplement parce que, le cas de Florence Casset concerne une ressortissante française et que, d'après ce que j'ai pu lire au travers des informations :

 

- La justice mexicaine n'a fait qu'une caricature de procès (pas d'audition de témoins de la défense, pas de preuves. Quelque témoignages à charge mais... contradictoires)

- La justice mexicaine ne s'en prend pas aux ressortissants français, elle semble simplement incompétente, voire corrompue, pour certains.

 

Pour les anglophiles je les renvoie vers "'Presumed Guilty' sheds light on failures of Mexico's justice system" ; "Mexico's justice system 'gravely flawed,' Amnesty says" ou encore au blog "A shocking reality of Mexico's justice system". Les autres pourront tenter une traduction automatique. Quoi qu'il en soit, ce ne sont que deux exemples au hasard dans la liste impressionnante des articles sur la justice mexicaine.

 

Alors, puisque, pour elle, "présumé innocent" s'écrit "présumé coupable", je ne saurais trop encourager chacun d'entre vous à tenter de faire pression sur ce pays qui nie les droits de l'homme les plus élémentaires.

 

Je sais... je ne suis rien, peut-être que vous non plus, mais si chacun d'entre nous agit, je suis certain qu'un résultat émergera :

 

- Boycott des produits et manifestations mexicaines

- Faire passer le mot... en France et ailleurs (USA, Brésil, Canada, etc...)

- Ne pas aller en vacances au Mexique et décourager ceux qui l'envisageraient

- ...

 

Ce n'est pas le combat de Florence Cassez. Ce n'est pas celui de la France. C'est celui des Droits de l'Homme, celui de chacun d'entre nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires